b.a.-ba de l’éducation du chiot Bichon

10 Avr b.a.-ba de l’éducation du chiot Bichon

Le rappel
Le b.a.-ba de l’éducation du chiot est de lui apprendre à revenir au pied dès qu’on l’appelle. Il en va de sa sécurité (par exemple, le rappeler pour qu’il ne traverse pas une route dangereuse) et de son bien-être, puisqu’un chien sans rappel est un chien condamné à rester en laisse!

• En pratique
L’apprentissage peut débuter dès l’âge de 2 mois. Les premières séances se font dans un lieu familier – la maison, le jardin -, en veillant à ce que rien d’extérieur ne perturbe votre chiot. Accroupi, en adoptant un ton enjoué et en tapotant sur vos cuisses pour l’encourager, prononcez son nom pour attirer son attention, puis dites « viens», « au pied » ou tout autre mot simple. Quand il vient à vous, récompensez-le par des caresses, une parole affectueuse (« bon chien ») et une friandise, qui deviendra par la suite aléatoire pour renforcer la motivation du chien. Quand votre petit compagnon a intégré une leçon, passez à la suivante en augmentant les difficul-tés: distance plus grande, station debout,rappel alors qu’il est occupé à mordiller un jouet… À 3 mois, vous pouvez tester le rappel à l’extérieur, en utilisant une longe pour plus de sécurité, et en prévoyant beaucoup de friandises !

• Les erreurs à éviter
Pendant une promenade à l’extérieur, ne le rappelez pas seulement au moment de ren-trer. Il associera en effet le rappel au retour à la maison et jouera les prolongations.
Quand il a obéi, demandez-lui de repartir.
Ne lui courez pas après s’il ne répond pas à l’ordre de venir au pied : il le prendra alors pour un jeu et galopera de plus belle. De même, cela ne sert à rien de s’énerver et de hurler son nom s’il ne répond pas à vos appels. Il est sûrement concentré sur autre chose et vos cris auront surtout tendance à le stimuler pour jouer.
Enfin, il est contreproductif de sanctionner un chien qui ne répond pas au appel : ce comportement l’encouragera plutôt à fuir lors de la prochaine sortie ou au prochain ordre donné. Reprenez plutôt les leçons à la maison – la rue ou le parc sont trop distrayants – et augmentez les difficultés progressivement.