Choix d’un chiot Bichon Maltais LOF

Acheter un chiot Bichon Maltais LOF

Les problèmes que l’on doit se poser avant de décider de faire l’acquisition d’un chien sont à la fois simples et complexes.

Simples, si l’on prend le temps d’examiner en toute honnêteté les raisons qui nous poussent à partir à la recherche d’un chiot Bichon Maltais LOF ; complexes si l’on prend en compte toutes les responsabilités que cela implique de prendre en charge un être vivant, qui dépendra entièrement de nous.

Toutefois, une fois bien pesé le pour et le contre, il ne nous reste plus qu’à choisir la race. Il en existe au moins 400 parmi lesquelles choisir le chien qui nous est adapté. Si notre œil, notre cœur et, aspect non négligeable, nos habitudes de vie nous poussent à choisir un chiot Bichon Maltais LOF, il ne nous reste plus qu’à faire la recherche d’un chiot Bichon Maltais parfait !

Il faut savoir quel type de chien on veut acquérir : un compagnon avec lequel partager une dizaine d’années de notre vie, sans être trop préoccupé par les expositions ou, au contraire, un chiot bichon d’exposition, ou encore un bon sujet qui pourra servir de base à un futur élevage. Quel que soit notre principe de départ, le critère absolu est le même pour tous les types de chien : un sujet sain et doté d’un bon tempérament. Ce critère doit toujours guider notre recherche d’un chiot Bichon Maltais, quel que soit le mode d’acquisition, qu’il s’agisse d’une portée de chiots dans un élevage de Bichon Maltais LOFrecommandé, ou au contraire dans une animalerie. Choisir un sujet dans un élevage peut être la démarche la plus difficile, car il faut choisir le bon élevage !! Si on s’adresse à un bon élevage, devant des chiots provenant de différentes lignées, dotés de caractéristiques du standard excellentes. Prenons donc en considération le choix chez un éleveur de Bichon Maltais LOF : il faut commencer par prendre rendez-vous avec un éleveur conseillé par de la famille ou une revue spécialisée ou encore par votre vétérinaire.

Champion USA Rhapsody’s Double The Thrills propriétaire Mr Raboin

Au cours de l’entretien avec l’éleveur, il faut s’assurer que les conditions d’hygiène de l’élevage sont aux normes et que tous les chiens, mères, reproducteurs et chiots, sont sains et propres, tout comme le milieu qui les accueille. Il faut observer tous les chiens et vois si aucun d’eux n’adoptent une attitude fuyante, effrayée ou souffreteuse. Bref, il faut pouvoir faire confiance à l’éleveur et se sentir à l’aise avec lui. Tout cela est la garantie qu’on s’adresse à un professionnel consciencieux qui élève ses chiens avec amour et sérieux. Parmi les chiots Bichon Maltais LOF qui vous sont présentés, il faut ensuite choisir celui qui vous plaira, le plus actif est le plus dynamique, qui possède des yeux vifs avec une expression intelligente, en écartant les chiots qui paraissent trop frénétiques ou, au contraire, trop passifs. La robe, pour autant qu’elle soit déjà visible chez le chiot, doit être propre, munie d’un poil touffu et sans trace de parasites. Par ailleurs, sachant que le cycle de vaccination d’un chiot bichon maltais commence vers l’âge de deux mois, il faut demander à l’éleveur des certificats de vaccination du chiot, car il est préférable de ne pas acquérir un chiot âgé de moins de deux mois.

Ceux qui ont déjà une petite expérience des Bichon Maltais pourront facilement observer le chiot et repérer ses caractéristiques standards. L’idéal, pour les débutants, est de pouvoir se faire aider par les conseils d’un ami plus compétant ou de s’adresser à un élevage de Bichon Maltais dont la réputation est prouvée, afin de pouvoir se fier sans réserve aux conseils de l’éleveur lui-même.