Fiche d’identité du bichon maltais

Nom : Bichon maltais, Maltais, Maltese.

Taille: de 21 à 25 cm pour les males bichons, de 20 à 23 cm pour les femelles bichons.

Poid: de 2 à 4 kg.

Poil: très long sur le corps, brillant droit sur toute sa longueur, mais il peut ètre toiletter en nounours.

Corps: de petite taille avec un tronc allongé.

Yeux: assez grands, de couleur ocre foncé, bord des paupières noir.

Oreilles: courtes, tombantes, haut placées

Tete: plutôt large, crane plat

Robe: blanche

Queue: grosse à la naissance et fine à sa pointe, formant une courbe.

Caractéristiques du chien bichon maltais de race

Incontestablement, voila un petit chien de compagnie particulièrement élégant. Le port de cou dressé, un peu comme si sa tete ètait rejetée à l’arrière, est spécifique à la race bichon maltais. Sa robe est d’un blanc pur. Les poils longs, droits et soyeux qui le recouvrent entièrement, forment une masse épaisse qui tombe lourdement à terre comme un pesant manteau nécessitant, toutefois, un peignage hebdomadaire.

Robuste, infatigable, d’un tempérament vif comme il se doit un ratier réputé, ce chien est un bon vivant qui apprécie un maitre sensible mais ferme.

Le comportement d’un bichon

Le bichon maltais est un compagnon idéal à tous les ages: intelligent, affecteux, docile, tendre, très calme, aboyant peu, d’un caractère calme et réfléchi.

Toutefois, sous ces airs de petit chien adorable se cache un caractère parfois volcanique. Il requiert une éducation rigoureuse pour apprendre très vite ce qui est permis et ne l’est pas. S’il doit vivre en appartement, il est conseillé de le sortir plusieur fois par jour et de veiller à ne pas le laisser tout seul. En revanche, il s’habitue très facilement au port du collier et à la laisse.