La santé du Bichon Maltais

Les maladies infectieuses

D’origine virales ou bactériennes, ces maladies sont contagieuses. Certaines, appelées zoonoses, sont transmissibles à l’homme.

Les sept plaies

On compte sept maladies qui représentent un grave danger pour le chien, parmi lesquelles deux sont des zoonoses : la rage, la leptospirose (sans compter les maladies parasitaires comme la maladie de Lyme, la teigne, la gale, l’échinococcose, l’ascaridiose).

La rage, en France, a fait sa dernière victime parmi les hommes en 1968. Mais la vigilance est toujours en vigueur. Les méthodes prophylactiques (vaccinations des carnivores) s’imposent, tandis que la vaccination orale des renards est toujours très suivie.

La méthode, initiée en Suisse et en Allemagne il y a près de quarante ans, consiste à larguer par hélicoptère des boulettes contenant le virus.
Une fois vacciné, le renard ne fait plus courir aucun danger aux animaux familiers.

La rage

Le virus de la rage appelé Rhabdovirus se transmet par morsures, griffures ou léchages. Les symptômes apparaissent après une incubation de 15 à 60 jours. Pendant ce temps, le chien change de comportement, bave, a des crises de démence, n’a plus la même voix et devient paralysé. Dès l’âge de trois ( en une ou deux injections avec des rappels annuels), le chien doit être protégé contre la rage. Le vaccin contre la rage est obligatoire dans les campings, les centres de vacances et les garderies, lors du passage aux frontières et des concours de chiens.

La leptospirose

Cette maladie très grave se développe dans les lieux insalubres. Les germes du genre leptospira sont présents dans l’organisme des rats et mulots. Par leurs déjections, les rongeurs contaminent le chiot qui peut également être infesté en léchant l’urine d’un congénère malade ou encore en buvant de l’eau croupie.

Le chien a de la fièvre (40°C). Il est très abattu et souffre d’une gastro-entérite hémorragique et d’une insuffisance rénale aiguë. La forme hépatique rend la peau et les muqueuses toutes jaunes, puis en 7 à 6 jours entraîne le chien vers le coma et la mort. Cette zoonose se transmet à l’homme par léchage ou par morsure. Les leptospires pénètrent par par voies transcutanées , dès qu’il y a une plaie, ou par voie muqueuse, c’est à dire par l’oeil ou la bouche. A l’âge de 3 mois, le chien reçoit son premier vaccin contre la leptospirose encore appelée « typhus du chien ». Le premier rappel est à 4 mois, le second à 16 mois, puis tous les ans.

La maladie de carré

Le virus de la maladie de carré a été découvert au début du siècle par le biologiste nommé carré. Il touche les canidés comme le loup et le chacal ainsi que le chien de tout âge. Cette maladie se transmet par simple contact. Après un temps d’incubation de 3 à 7 jours, le virus atteint les voies respiratoires. Il se multiplie dans les amygdales et les bronches, les voies lymphatiques et le sang, puis atteint les tissus et les organes. La maladie de carré apparaît sous plusieurs formes: pulmonaire, digestive, cutanée, oculaire, nerveuse. Elle se manifeste d’abord par de la fièvre. L’animal a les yeux rouges. Il refuse la nourriture. Il a la diarrhée, il tousse, sa respiration est difficile, le nez coule. Il s’agite et tourne en rond. Même jeune, le chien a un aspect de vieux chien. Il doit être isolé. Un traitement peut être envisagé, mais ne garanti pas l’absence de séquelles qui peuvent prendre la forme des crises d’épilepsie.

La vaccination consiste en une première injection dès l’âge de 2 mois puis un seconde à 2 ou 3 semaines plus tard, suivi d’un rappel tous les ans ou tous les 2 ans.

L’hépatite de rubarth

Due à l’adénovirus canin, l’hépatite de rubarth se transmet parles urines. Le chien a une très forte fièvre (de 40 à 41°C). Il présente une inflammation des amygdales, souffre de troubles digestifs et oculaires.
A partir de 8 semaines, puis à un mois d’intervalle (le rappel a lieu tous les ans, puis tous les 2 ans), le chien doit être protégé contre l’hépatite de rubarth.

La parvovirose

Souvent mortelle, la parvovirose, provoquée par un parvovirus , est connue en Europe depuis 1979. Bien que les épidémies aient presque disparues, cette gastro-entérite, affection virale du tube digestif, sévit toujours. La contamination se fait par contact direct. Abattu, anorexique, le chiot reste prostré, vomit et souffre d’une diarrhée sanglante. La toute première injection vaccinale réalisée à 7 ou 8 semaines concerne la parvovirose. Les deux injections ont lieu à un mois d’intervalles et sont suivies d’un rappel, qui a lieu tous les ans ou tous les deux ans.

La toux de chenil

C’est une maladie très contagieuse qui affecte surtout les chiot en collectivité. Le calendrier prévoit une première injection vaccinale à 4 semaines, une seconde 3 semaines plus tard et les rappels annuels.

Les maladies parasitaires

Ces affections sont provoquées par les parasites externes comme les tiques ou les puces et les parasites internes que sont les vers.

Les parasites externes : les tiques

Le chien est agressé par deux espèces de tiques : rhipicephalus sanguineus, la tique domestique, qui se trouve dans les niches et les greniers, et dermacentor reticulatus, la tique sauvage, répendues dans les pleines et en bordures de lacs. La tique, qui mesure 0.5 cm de long avant le repas et 2 cm une fois repue, parasite le chien en prélevant son sang. Elle st vecteur de plusieurs maladies. Due à la tique rhipicephalus sanguineus, l’ehrlichiose est diagnostiquée essentiellement entre le mois de mai et octobre, notamment dans les régions méditerranéennes. Après une durée d’incubation de 10 jours, le sang du chien est infesté. Une antibiothérapie de plusieurs semaines s’impose.

S’ouvent les tiques s’associent à d’autres parasites, provoquant des maladies graves chez le chien. La maladie de Lyme ou borréliose est engendrée par la tique ixodes ricinus, en association avec la bactérie borrelia burgdorferi. Le chien perd l’appétit, souffre de douleurs articulaires et musculaires. Son état est fièvreux. Cette zoonose pourrait être évitée par une administration régulière de produits anti-parasitaires.

La piroplasmose est transmise par un couple de tiques associés aux protozoaires babesia canis. Impuissant, le chien est abattu. Sa fièvre atteint plus de 40°C. Ses urines sont brunâtres. Il est anémié. En l’absence de soin, sa peau et ses muqueuses prennent une couleur jaune (ictère). Bientôt, il souffre d’insuffisances rénales et hépatiques.

La vaccination constitue le moyen de prévention idéal. La vaccination se fait en 2 injections à 3 ou 4 semaines d’intervalles dès l’âge de 3 mois avant le printemps et l’automne. Un collier anti-parasitaire augmente l’efficacité vaccinale.

Les puces et les poux

Autre parasite, la puce. Celle qui s’attaque aux chiens n’est autre que la puce du chat ctenocephalides felis. De couleur brun-rouge, le corps allongé et aplati, elle mesure 2 à 3 mm de long. Le chien énervé se gratte jusqu’au sang notamment lorsqu’il est atteint de dermatose allergique aux piqûres de puces, dite DAPP. Cette affection est engendrée par la salive de la puce. L’animal se lèche. Sa peau suinte, il se mord. Son poil se raréfie, se casse sur le ventre, le dos l’extrémité des pattes. Eczéma, lésions, infection microbiennes sont à prévoir.

Autre délit commis par les puces l’ingestion des oeufs de dipylidium canimum, lorsqu’elles sont à l’état de larve. Cette le voie toute tracée pour transmettre le ténia.

La phtiriose ou infestation par les poux est fréquente chez les chiens qui vivent à la campagne. pour se débarrasser de ces parasites – ils n’infestent pas l’homme -, on applique le même traitement insecticide que pour les puces.

Comme la teigne, la gale est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible. En effet, elle est très contagieuse. Elle est transmise par l’acarien Sarcoptes scabiei. Ce dernier, de forme ovale, doté de quatre pattes courtes, mesure entre 0.2 et 0.4 micromètre. Ce sont les oeufs déposés dans l’épiderme qui provoquent des démangeaisons. Fort incommodé, le chien ne cesse de se gratter. Ses démangeaisons vont crescendo. Si l’homme est touché, il présente une éruption papulocroûteuse (boutons de gale) très prurigineuse.

Aussi doit-on éviter la contamination en prenant soin d’isoler le chien malade. Il doit être lavé à l’aide d’une lotion acaricide, puis d’un shampooing antiséborrhéique et calmant. Le traitement doit être renouvelé plusieurs fois pendant 3 à 4 semaines et appliqué à toute la maisonnée.
La teigne, très contagieuse pour l’homme, est transmise par le champignon. Microsporum canis. Il s’attaque à la base des poils et provoque des lésions rondes, sans poils, rouges. Cette maldie nécessite un traitement antifongique valable pour tous les membres de la maisonnée.

Des traitements adéquats

Contre ces parasites qui ne cessent d’importuner leurs hôtes qui encourt de graves maladies, on dispose de tout un arsenal antiparasitaire.

Collier, shampooing, spray… un traitement adéquat est nécessaire pour chaque famille de parasites. Car tous n’ont pas le même mode d’action.

Un produit antipuces doit être administré quatre fois par an, non seulement sur l’animal mais sur l’environnement : tapis, couchettes, moquettes et parquets.

Les parasites internes : les vers

On rencontre différentes espèces de vers, dont l’apparence diffère autant que le mode d’action. Plats, ronds ou longs, les vers envahissent le chien dès la naissance. Présent dans l’intestin, ils provoquent troubles digestifs et maladies.