L’education du Cavalier King Charles

Les caractéristiques de la race cavalier king charles

 

Il ne faut jamais parler de « dresser » un Cavalier mais bien de « l’éduquer » car, avec lui, tout doit se passer en douceur.

Généralités

Le portrait de son maître

On dit souvent qu’un chien cavalier king charles noir et feu , quelle que soit sa race, finit toujours par ressembler à son maître. Beaucoup de dessinateurs humoristiques se sont amusés à caricaturer cet état de fait, à commencer par Walt Disney qui, dans les premières séquences des 101 dalmatiens, montre des chiens ressemblant à s’y méprendre à leurs maîtres, et vice versa. Un maître agressif se retrouvera avec un chien méchant, un maître pas très sûr de lui aura un animal perturbé et craintif, un maître ayant l’habitude de hausser la voix risque de se heurter à un chien aboyeur, etc.

 

Les caractéristiques du cavalier king charles

 

Tout cela est vrai, comme il est vrai, ainsi que nous l’avons vu, que chaque race de chien obéit également à ses caractéristiques propres. Il est illusoire de vouloir transformer un Chihuahua en chien de défense, comme il est ridicule de confiner un Saint-Bernard dans un appartement.

L’équilibre idéal

Mais il est tout aussi vrai que l’éducation, reflet du tempérament du maître, revêt une importance considérable. Dès lors, l’équilibre idéal se situe dans un savant dosage respectant le caractère de la race et répondant aux aspirations du maître. L’éducation du Cavalier King Charles est assez facile !! Pour vivre avec son Cavalier, il faut bien le connaître et appliquer des principes qu’il comprendra et qui s’adapteront à sa personnalité.

 

Comment choisir son chiot cavalier tricolore ou blenheim

 

Remarque

Avant toute chose, il faut savoir que le Cavalier king charles rubis peut être adopté à n’importe quel âge car c’est un chien docile qui s’adapte très vite. Si, par un concours de circonstances, vous vous retrouvez avec un Cavalier adulte, ne vous inquiétez pas, à moins qu’il n’ait été maltraité dans ses premières années ou rendu agressif, vous vous retrouverez face à un animal de compagnie aussi câlin et affectueux que si vous l’aviez eu dans ses premiers mois. Néanmoins, la plupart des futurs propriétaires préfèrent acquérir un chiot afin de le voir grandir et de profiter au maximum de leur futur inséparable compagnon.

 

Le choix de l’élevage de cavalier king charles

 

Le choix du chiot est difficile, car il liera le propriétaire et le chien pour plusieurs années. Il convient de ne pas se tromper !
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, qui vous donneront des adresses d’éleveurs. Mais c’est à vous de faire votre sélection en visant les élevages LOF faisant TOUS les tests de santé par pitié ….. Il ne faut pas que votre choix soit limité par une date (prenez votre temps) ou une distance. N’ayez pas peur de faire une centaine de kilomètres en plus pour avoir un sujet de qualité et en parfaite santé.